Jean-Jacques Helwig - Photographie Plasticienne
Jean-Jacques Helwig - Photographie Plasticienne

EXPOS RECENTES et à VENIR :

 

 

- Eposition  de peinture et sculptures MITTEL'ART 2021 les 6 et 7 Mars 2021 à l'espace culturel et sportif de MITTEL-HAUSBERGEN (67)

 

-Le Cercle des Arts, 3ème salon de peinture-sculpture, Cercle St Martin,13 Avenue Joffre, les 25 et 26 septembre à COLMAR (68)

 

- Salon international de Zillisheim 2021, du 8 au 10 octobre, rue de Didenheim à ZILLISHEIM

 

- 7ème édition de BATT'ART du 22 au 24 octobre 2021 dans la salle Festive et Culturelle, rue de la Hardt à BATTENHEIM (68)

 

27ème Salon des 40, édition 2021, novembre 2021 (à préciser), au Forum, SAINT-LOUIS (68) 

 

Les Encadrés 2021, Exposition et vente d'oeuvres d'art au profit des restaurants du Coeur, ​11 au 14 novembre 2021, Salle de la Filature, Audincourt.

 

 

Biographie

 

Il m'est difficile de décrire le fil conducteur qui m'a mené vers cette approche et d'inviter modestement le spectateur sur ce long chemin que l'instinct, autant que les hasards de l'existence, m'ont amené à emprunter, jour après jour, à la recherche de nouvelles contrées.

 

Biologiste de formation et une carrière de chercheur médical, la photographie pratiquée en autodidacte a depuis toujours été une passion au centre de mes loisirs. Au fil du temps, l'image isolée, même réussie, devenait trop anecdotique, trop restrictive, voire incapable d'exprimer toute l'émotion ressentie au moment d'appuyer sur le déclencheur. Je me suis alors progressivement évadé des valeurs propres à l'objectivité photographique et de sa vocation première de témoin exact et fidèle du monde pour privilégier la transformation que fait subir au réel la personnalité et la sensibilité de l'exécutant.

 

Démarche

Pour en savoir plus sur la Photographie Plasticienne en général, cliquer ci-contre à gauche sur la rubrique correspondantre.

 

Mes thèmes de prédilection sont ceux que je découvre autour de moi dans mon quotidien alsacien ou au cours de mes voyages. Reflets multiples des surfaces réfléchissantes qui projettent des univers métamorphosés, vieux objets, vieilles façades recomposées en cités improbables, vieux murs et vieilles portes, carrelages usés, constituent autant de sujets d'inspiration. Une remise en scène qui, au-delà du tableau, essaye d'emmener le spectateur vers d'autres contrées.

 

J'essaye d'extraire de mon environnement direct ou de mes voyages les effets combinés du temps et de la lumière, ainsi que les milles et une manières dont l'érosion, la corrosion et l'usure articulent les formes, les textures et les reflets.

 

Je tente aussi d'offrir à l'imaginaire la substance même de la matière avec son grain et son épaisseur. J'aimerais que l'on ait envie de caresser et de fouler les entailles et les travelurres de la matière, autant de meurtrissures que le temps inflige au monde.

 

Une tentative enfin de répondre à l'appel sourd des univers discrets et méprisés, alors qu'ils n'en finissent pas d'être irrémédiablement engloutis par le temps. La mémoire qui a vu étant elle-même vouée à la déformation d'un oubli progressif.