EXPOS en cours ou à venir:
MITTEL'ART 2024, à MITTELHAUSBERGEN (67), Centre Culturel et Sportif, les 2 et 3 mars 2024.
Avec l'Association des Artiste Libres d'Alsace, à SAVERNE (67), Château des Rohans, du 19 au 21 Avril 2024.
Avec l'Association des Artistes Libres d'Alsace à KAYSERSBERG (68), Salle de l'Arsenal, du 17 au 22 Septembre 2024.
Avec l'Association des Artistes Libres d'Alsace, à STRASBOURG (67), au Pavillon Joséphine du Parc de l'Orangerie, du 9 au 11 Novembre 2024.
Il m'est difficile de décrire le fil conducteur qui m'a mené vers cette approche et d'inviter modestement le spectateur sur ce long chemin que l'instinct, autant que les hasards de l'existence, m'ont amené à emprunter, jour après jour, à la recherche de nouvelles contrées.
Biologiste de formation et une carrière de chercheur médical, la photographie pratiquée en autodidacte a depuis toujours été une passion au centre de mes loisirs. Au fil du temps, l'image isolée, même réussie, devenait trop anecdotique, trop restrictive, voire incapable d'exprimer toute l'émotion ressentie au moment d'appuyer sur le déclencheur. Je me suis alors progressivement évadé des valeurs propres à l'objectivité photographique et de sa vocation première de témoin exact et fidèle du monde pour privilégier la transformation que fait subir au réel la personnalité et la sensibilité de l'exécutant.
Pour en savoir plus sur la Photographie Plasticienne en général, cliquer ci-contre à gauche sur la rubrique correspondantre.
Mes thèmes de prédilection sont ceux que je découvre autour de moi dans mon quotidien alsacien ou au cours de mes voyages. Reflets multiples des surfaces réfléchissantes qui projettent des univers métamorphosés, vieux objets, vieilles façades recomposées en cités improbables, vieux murs et vieilles portes, carrelages usés, constituent autant de sujets d'inspiration. Une remise en scène qui, au-delà du tableau, essaye d'emmener le spectateur vers d'autres contrées.
J'essaye d'extraire de mon environnement direct ou de mes voyages les effets combinés du temps et de la lumière, ainsi que les milles et une manières dont l'érosion, la corrosion et l'usure articulent les formes, les textures et les reflets.
Je tente aussi d'offrir à l'imaginaire la substance même de la matière avec son grain et son épaisseur. J'aimerais que l'on ait envie de caresser et de fouler les entailles et les travelurres de la matière, autant de meurtrissures que le temps inflige au monde.
Une tentative enfin de répondre à l'appel sourd des univers discrets et méprisés, alors qu'ils n'en finissent pas d'être irrémédiablement engloutis par le temps. La mémoire qui a vu étant elle-même vouée à la déformation d'un oubli progressif.